Notre expertise

Plus de 25 années d'expérience en gestion de l'équité salariale et en emploi.

Note biographique

Denise Perron, CRHA, Présidente

Denise Perron œuvre depuis plus de 25 ans en gestion de l'équité salariale et en emploi.

Denise Perron est présidente du Groupe ÆQUITAS. Elle apporte aux employeurs des conseils stratégiques et pragmatiques dans le domaine de l'équité. Elle aide les dirigeants d'entreprise à répondre aux exigences en matière d'équité salariale, d'équité en emploi et d'accès à l'égalité en emploi. Elle assiste d'ailleurs certaines des plus grandes entreprises du Québec et du Canada dans leur démarche de gestion de l'équité.

D'avril 1997 à mai 2004, Denise Perron était commissaire à la Commission de l'équité salariale du Québec. Elle avait été nommée membre de la Commission à la suite de la recommandation des principales associations d'employeurs au Québec, en raison de son expertise en équité et rémunération et de sa profonde appréciation des préoccupations des employeurs. Le mandat de la Commission était d'appliquer la Loi sur l'équité salariale du Québec. À titre de commissaire, Denise Perron a fourni les orientations initiales en matière d'équité salariale dans le contexte du Québec, elle a aussi rendu quelques centaines de décisions.

Auparavant, Denise Perron travaillait en gestion de la diversité des ressources humaines, dans le domaine de l'équité en emploi et salariale et de l'accès à l'égalité. Elle a développé et diffusé des programmes de formation en gestion de la diversité globale des ressources humaines.

Denise Perron a également travaillé, pendant de nombreuses années, au service de consultation en équité de Towers Perrin (maintenant Towers Watson), firme-conseil internationale auprès des dirigeants d'entreprise et œuvrant en rémunération, actuariat et stratégie de gestion des ressources humaines. Sa principale responsabilité était de conseiller les clients en matière d'égalité en emploi et d'équité salariale.

Denise Perron a aussi mis en place les premiers programmes d'équité en emploi au Canada, effectuant des analyses d'effectifs, de disponibilité de la main-d'œuvre et de systèmes de gestion des ressources humaines pour fins d'équité. Elle a travaillé à Rio de Janeiro, au Brésil ainsi qu'à Washington D.C. aux États-Unis.

Denise Perron séjourne régulièrement à Genève en Suisse où elle y suit les tendances mondiales en gestion de mesures d'équité dans les organisations.

Elle a terminé ses études de deuxième cycle (Community Politics and the Law) à l'Université Concordia de Montréal et ses études de premier cycle (Sociologie) à l'Université d'Ottawa. Elle a pratiqué assidûment la danse classique pendant 20 ans et demeure attachée à cette discipline. Elle a voyagé dans plusieurs pays sur tous les continents et s'intéresse particulièrement à la situation de l'emploi dans les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine).

Denise Perron est membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec et de l'Association canadienne des praticiens en éthique. Elle est conseillère en équité salariale auprès du Conseil du patronat du Québec et représente le Conseil canadien des employeurs auprès de l'Organisation internationale du Travail sur les questions d'équité.