Groupe ÆQUITAS

Situation des femmes dans les pays
du G-20 : Canada en première place

Juillet 2012

Selon un récent sondage, le Canada est, quant à la situation des femmes, au tout premier rang parmi les pays du G-20.

En effet, TrustLaw, division de la Fondation Thompson Reuters, vient de dévoiler les conclusions du sondage conduit auprès de 370 spécialistes en équité à travers le monde.

En prenant en considération divers éléments tels : les possibilités d’emploi pour les femmes, leur accès à l’éducation, la qualité des services de santé qui leur sont offerts, leur participation à la scène politique, leur sécurité (degré de violence et trafic humain), il ressort que le Canada est à l’avant-garde au sein des pays du G-20.

1. Canada
2. Allemagne
3. Grande-Bretagne
4. Australie
5. France
6. États-Unis
7. Japon
8. Italie
9. Argentine
10. Corée du Sud
11. Brésil
12. Turquie
13. Russie
14. Chine
15. Mexique
16. Afrique du Sud
17. Indonésie
18. Arabie saoudite
19. Inde

Au moment où des dispositions du projet de Loi C-38 semblent assouplir les exigences du Programme de contrats fédéraux relativement à l’équité en matière d’emploi (nous reviendrons sur le sujet lorsque les détails seront connus), le rangement du Canada peut surprendre.

N’empêche, sur la scène internationale, et je l’ai constaté plusieurs fois  lors de représentations à l’Organisation internationale du travail, le Canada (et le Québec) fait très bonne figure.

Denise Perron CRHA
Présidente, Groupe ÆQUITAS
514.844.1828

© Groupe ÆQUITAS 2012

Le Groupe ÆQUITAS aide bon nombre d’employeurs à maîtriser les risques dans le domaine de l’équité salariale et en emploi et à réaliser leur exercice obligatoire d’une manière efficace tout en étant alignée sur les stratégies d’affaires de l’entreprise. Pendant 7 ans, la présidente a été commissaire représentant les employeurs à la CÉS. Elle et son équipe ont une longue et solide expertise de consultation en équité salariale, rémunération et en équité en emploi auprès des employeurs. Nos clients proviennent d’entreprises de toutes tailles partout au Québec et au Canada.