Groupe ÆQUITAS

Nouveau tournant en équité salariale

Septembre 2012

«Que les employeurs récalcitrants se le tiennent pour dit: la Commission de l’équité salariale est prête à frapper». C’est en ces termes que la présidente de la Commission, Me Marie Rinfret, annonce l’orientation de son organisme pour les mois à venir.

Dans un article de La Presse canadienne (8 juillet 2012) la présidente  affirme que le temps de la sensibilisation tire à sa fin et que la Commission débutera les vérifications auprès des employeurs. Elle ajoute «on n’hésitera d’aucune manière à utiliser les ressources en notre possession, les poursuites pénales le cas échéant».

Me Rinfret dévoilait que du personnel supplémentaire venait d’entrer en fonction à la Commission. Elle précise que cela permettra à la Commission de vérifier de façon plus serrée la conformité des entreprises et de sévir si nécessaire.

Selon Me Rinfret, les vérifications systématiques de la Déclaration des employeurs (DEMES ) par la Commission de l’équité salariale débutent dès septembre.

Il est évident que, contrairement à ce qui avait été prévu, ni la Loi sur l’équité salariale ni la Commission de l’équité salariale ne sont près de disparaître.

Nous ne pouvons qu’inciter les employeurs qui ne l’ont pas déjà fait à examiner au plus tôt leur situation face à l’application de la Loi sur l’équité salariale dans leur entreprise

iPour plus de renseignements sur la DEMES, voir : http://www.groupeaequitas.com/Express/2012-05.php et http://www.groupeaequitas.com/Express/2012-02.php

Denise Perron CRHA
présidente, Groupe ÆQUITAS et ex-commissaire pour les employeurs à la Commission de l’équité salariale. 
514.844.1828

© Groupe ÆQUITAS 2012

En équité salariale les options sont multiples et les erreurs peuvent coûter cher.  

Le Groupe ÆQUITAS est une firme conseil indépendant qui aide bon nombre d’employeurs à maîtriser les risques dans le domaine de l’équité salariale et à réaliser leur exercice obligatoire d’une manière efficace tout en étant alignée sur les stratégies d’affaires de l’entreprise. Pendant 7 ans, la présidente a été commissaire représentant les employeurs à la CÉS. Elle et son équipe ont une longue et solide expertise de consultation en équité salariale et rémunération auprès des employeurs. Nos clients proviennent d’entreprises de toutes tailles partout au Québec et au Canada.